Bijoux artisanaux laiton. Bijoux magiques uniques. Artisanat d'art bijouterie

Conseils d’entretien de vos bijoux

 

Pour conserver le plus longtemps possible vos trésors sous leur meilleur jour pensez à suivre ces quelques conseils :

MAJ 2023 : Je ne couvre plus les bijoux de vernis depuis janvier 2023. La qualité du vernis que j’utilise ayant baissé, il ne tenait plus que quelques jours avant de s’écailler. J’ai donc pris la décision d’arrêter d’en mettre. Les bijoux fabriqué avant 2023 peuvent encore avoir une couche de vernis, dans ce cas les conseils ci-dessous s’appliquent toujours ! Qu’il n’y ai plus de vernis n’affecte en rien la qualité de votre bijou. Vous pouvez tout à fait choisir d’en mettre si le cœur vous en dit !

 

  • Evitez d’exposer vos bijoux à l’humidité sans vous être renseignés. Le laiton ne craint pas l’eau, au contraire, mais certaines pierres si. De plus si votre bijou est travaillé avec des effets d’ombrages rendus par patine ils s’effaceront progressivement rendant le métal clair.

 

  • Ne faites pas de sport, ne faites pas le ménage et ne dormez pas avec vos bijoux. 

 

  • Ne mettez pas de parfum sur vos bijoux.

 

  • Lorsque vous ne portez pas vos bijoux rangez-les, bien secs et à l’abri de la lumière dans une boîte sèche également.

 

  • Les chaînes proposées sont toutes en acier inoxydable, il en va de même pour les apprêts.

 

  • De manière générale le métal travaille, se patine et/ou s’éclairci, se lisse et se déforme en fonction du temps ou des frottement avec la peau. Il s’agit de la vie normale du métal qui est une matière vivante. Continuez de l’entretenir avec soin et il vous suivra pour longtemps !

 

  • Si vous souhaitez nettoyer le dos de votre bijou vous pouvez le frotter doucement avec de la laine d’acier 0000 ou 000 mais pas moins sous peine de rayer le métal. L’avant ne demandera pas d’entretien avant des années si le bijou est bien entretenu. Je vous déconseille donc de pratiquer ce nettoyage à l’avant sous risque d’effacer le travail de patine.

 

  • Je peux effectuer le travail d’entretien pour vous gratuitement. Je vous demanderai seulement de prendre en charge les frais de port aller et retour et de préparer un envoi dans de bonnes conditions avec le bijou bien protégé dans un emballage adéquat.

 

  • Pour les quelques bijoux encore vernis, si jamais vous vous rendez quand même compte que le vernis protège moins bien avec le temps vous pouvez le retirer au dissolvant et utiliser un vernis à ongles transparent. Je conseille tout de même le même vernis que celui que j’employais à l’atelier (qui est hypoallergénique). Vous le retrouverez sous la dénomination “Isoclip” sur de nombreux sites.

 

  • Et pour finir je vous remercie encore de votre intérêt pour mon travail et de votre adoption  !

 

Pour acheter la laine d’acier 0000 sans se tromper > Ici

            

Les bijoux de l’atelier vous suivront tout au long de votre vie même sans en prendre grand soin, alors si vous suivez ces quelques conseils vous serez assurés qu’ils restent toujours sous leur plus bel aspect.

Je précise tout de même que si les bijoux sont testés et que ces conseils sont précieux pour une durée de vie indéfinie, chaque peau et différente et je ne peux pas prévoir toutes les réactions possibles. 

En cas de soucis le mieux reste encore de me contacter dans un délai raisonnable via le formulaire de contact pour que nous discutions ensemble selon la situation (attention je ne prends pas en charge les mauvais entretiens avérés, j’ai assez d’expérience pour m’en rendre compte).